MENU
Les termes et expressions viseÌÂÂs ci-apreÌ€s signifient, lorsqu'ils sont preÌÂÂceÌÂÂdeÌÂÂs d'une lettre majuscule, pour les besoins de l'interpreÌÂÂtation et de l'exeÌÂÂcution des preÌÂÂsentes :
Toute reÌÂÂfeÌÂÂrence aÌ€ un genre inclut l'autre genre.
Les présentes Conditions Générales de Vente expriment l'intégralité des obligations des Parties. En ce sens, le Client est réputé les accepter sans réserve.
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Elles sont accessibles sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le Vendeur et le Client conviennent que les présentes Conditions Générales de Vente régissent exclusivement leur relation.
Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont la société a siège en France.
Les dispositions du Code de la consommation visées par les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent uniquement à l'acheteur qui juridiquement peut être défini comme un consommateur à l'exclusion de l'acheteur professionnel.
Les PreÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente ont pour objet de deÌÂÂfinir les droits et obligations du Vendeur proposant aÌ€ la vente les Produits sur le Site et ses Clients dans le cadre de la vente de Produits par le biais du Site.
Les preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente ne concernent que les achats effectueÌÂÂs par les Clients situeÌÂÂs en France. Pour toute livraison hors de France, il convient d'adresser un message aÌ€ contact@rezervoir.fr.
Les achats concernent les Produits suivants :
3.1 L'acheteur consommateur reconnaiÌ‚t avoir eu communication, preÌÂÂalablement aÌ€ la passation de sa Commande et aÌ€ la conclusion de la vente, d'une manieÌ€re lisible et compreÌÂÂhensible, des preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente et de toutes les informations listeÌÂÂes aÌ€ l'article L. 121-17 du code de la consommation.
3.2 Sont transmises au Client, de manieÌ€re claire et compreÌÂÂhensible, les informations suivantes :
3.3 Le Vendeur communique au Client les informations suivantes :
Le Client a la possibiliteÌ de passer sa Commande en ligne sur le Site, aÌ€ partir d’un catalogue en ligne qui y figure, pour tout Produit, dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibiliteÌÂÂ d'un Produit commandeÌÂÂ, le Client en sera informeÌÂÂ par courrier eÌÂÂlectronique.
Pour que la Commande soit valideÌÂÂe, le Client devra accepter, en cliquant aÌ€ l'endroit indiqueÌÂÂ, les preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente. Il devra aussi choisir l’adresse du magasin ouÌ€ retirer sa commande, et enfin valider le mode de paiement.
La vente sera consideÌÂÂreÌÂÂe comme deÌÂÂfinitive :
- apreÌ€s l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la Commande par le Vendeur par courrier eÌÂÂlectronique ; - et apreÌ€s encaissement par le Vendeur de l'inteÌÂÂgraliteÌ du Prix.
Toute Commande vaut acceptation des Prix et descriptions des Produits disponibles aÌ€ la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un eÌÂÂventuel eÌÂÂchange, et le cas eÌÂÂcheÌÂÂant, des garanties ci-dessous mentionneÌÂÂes.
Dans certains cas, notamment le deÌÂÂfaut de paiement, ou tout autre probleÌ€me sur le compte du Client, le Vendeur se reÌÂÂserve le droit de bloquer la Commande du Client jusqu'aÌ€ la reÌÂÂsolution du probleÌ€me.
L'annulation de la Commande de ce Produit et son eÌÂÂventuel remboursement seront alors effectueÌÂÂs, le reste de la Commande demeurant ferme et deÌÂÂfinitif.
Pour toute question relative au suivi d'une Commande, le Client doit appeler le 04 79 34 49 67 (couÌ‚t d'un appel local) aux horaires d’ouverture du magasin.
La fourniture en ligne du numeÌÂÂro de carte bancaire du Client et la validation finale de la Commande vaudront preuve de l'accord du Client :
Afin d'assurer la seÌÂÂcuriteÌÂÂ des paiements, le Vendeur utilise le service de paiement seÌÂÂcuriseÌÂÂ « 3D secure ». Les donneÌÂÂes bancaires saisies par le Client sont crypteÌÂÂes (norme de seÌÂÂcuriteÌÂÂ SSL) et ne circulent donc pas en clair sur le reÌÂÂseau internet.
En cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, le Client est inviteÌÂÂ, deÌ€s le constat de cette utilisation, aÌ€ contacter le 04 79 31 49 67.
Le Vendeur fournit au Client un exemplaire du Contrat, sur papier signé par les Parties ou sur un autre support durable (tel que support électronique), confirmant l'engagement exprès des Parties.
Toute commande confirmée constitue une vente ferme et définitive, sauf pour l'acheteur consommateur à faire usage de son droit de rétractation.
Toute demande de modification faite par le Client est soumise à l’acceptation écrite du Vendeur.
Télécharger le formulaire de rétractation.
Les registres informatiseÌÂÂs, conserveÌÂÂs dans les systeÌ€mes informatiques du Vendeur dans des conditions raisonnables de seÌÂÂcuriteÌÂÂ, seront consideÌÂÂreÌÂÂs comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les Parties. L'archivage des bons de Commande et des factures est effectueÌ sur un support fiable et durable pouvant eÌ‚tre produit aÌ€ titre de preuve.
Les Produits régis par les présentes Conditions Générales de Vente sont ceux qui figurent sur le Site internet du Vendeur et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par le Vendeur. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
Les Produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible.
Le Vendeur se reÌÂÂserve le droit de modifier ses Prix aÌ€ tout moment mais s'engage aÌ€ appliquer les tarifs en vigueur indiqueÌÂÂs au moment de la Commande, sous reÌÂÂserve de disponibiliteÌ aÌ€ cette date.
Les Prix sont indiqueÌÂÂs en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, factureÌÂÂs en suppleÌÂÂment, et indiqueÌÂÂs avant la validation de la Commande. Les Prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la Commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement reÌÂÂpercuteÌÂÂ sur le Prix des Produits de la boutique en ligne.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient aÌ€ eÌ‚tre creÌÂÂeÌÂÂes ou modifieÌÂÂes, en hausse comme en baisse, ce changement pourra eÌ‚tre reÌÂÂpercuteÌ sur le Prix de vente des Produits.
Il s'agit d'une Commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la Commande implique un règlement du Client.
Pour reÌÂÂgler sa Commande, le Client paye en ligne par carte bancaire.
Le Client garantit au Vendeur qu'il dispose des autorisations eÌÂÂventuellement neÌÂÂcessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de Commande.
Le Vendeur se reÌÂÂserve le droit de suspendre toute gestion de Commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accreÌÂÂditeÌÂÂs ou en cas de non-paiement. Le Vendeur se reÌÂÂserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une Commande eÌÂÂmanant d'un Client qui n'aurait pas reÌÂÂgleÌÂÂ totalement ou partiellement une Commande preÌÂÂceÌÂÂdente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.
Le Vendeur a mis en place une proceÌÂÂdure de veÌÂÂrification des commandes destineÌÂÂe aÌ€ assurer qu'aucune personne n'utilise les coordonneÌÂÂes bancaires d'une autre personne aÌ€ son insu. Dans le cadre de cette veÌÂÂrification, il pourra eÌ‚tre demandeÌ au Client d'adresser par mail au Vendeur une copie d'une pieÌ€ce d'identiteÌ ainsi qu'un justificatif de domicile. La Commande ne sera alors valideÌÂÂe qu'apreÌ€s reÌÂÂception et veÌÂÂrification par le Vendeur des pieÌ€ces envoyeÌÂÂes.
Les paiements effectueÌÂÂs par le Client ne seront consideÌÂÂreÌÂÂs comme deÌÂÂfinitifs qu'apreÌ€s encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.
Sauf en cas de force majeure ou lors des peÌÂÂriodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annonceÌÂÂes sur la page d'accueil du Site, les Produits et Prix figurant sur le site sont valables tant qu'ils restent visibles sur le Site, ce dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibiliteÌ du Produit commandeÌÂÂ, le Client en sera informeÌ au plus toÌ‚t et aura la possibiliteÌ d'annuler sa Commande.
Le Client aura alors le choix de demander :
En cas de non-respect de la date ou du deÌÂÂlai de livraison convenu, le Client devra, avant de reÌÂÂsoudre le Contrat, enjoindre au Vendeur d'exeÌÂÂcuter celui-ci dans un deÌÂÂlai suppleÌÂÂmentaire raisonnable.
A deÌÂÂfaut d'exeÌÂÂcution aÌ€ l'expiration de ce nouveau deÌÂÂlai, le Client pourra librement reÌÂÂsoudre le Contrat.
Le Client devra accomplir ces formaliteÌÂÂs successives par lettre recommandeÌÂÂe avec accuseÌÂÂ de reÌÂÂception ou par un eÌÂÂcrit sur un autre support durable.
Le Contrat sera consideÌÂÂreÌ comme reÌÂÂsolu aÌ€ la reÌÂÂception par le Vendeur de la lettre ou de l'eÌÂÂcrit l'informant de cette reÌÂÂsolution, sauf si le Vendeur s'est exeÌÂÂcuteÌ entre-temps.
Dans ce cas, lorsque le Contrat est reÌÂÂsolu, le Vendeur est tenu de rembourser le Client de la totaliteÌ des sommes verseÌÂÂes, au plus tard dans les 14 jours suivant la date aÌ€ laquelle le Contrat a eÌÂÂteÌ deÌÂÂnonceÌÂÂ.
En cas de retard, la responsabiliteÌ du Vendeur ne pourra eÌ‚tre engageÌÂÂe, et ce, pour quelque cause que ce soit. Par conseÌÂÂquent, aucune demande d'indemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra eÌ‚tre reÌÂÂclameÌÂÂe par le Client.
12.1 - Notification du Client
Lorsque la commande est preÌ‚te (deÌÂÂlai de 48h selon jours ouvreÌÂÂs du magasin), le Client reçoit un mail et un SMS l’informant qu’il peut deÌÂÂsormais retirer sa commande dans le magasin Rezervoir seÌÂÂlectionneÌÂÂ.
Pour retirer sa commande dans le magasin Rezervoir seÌÂÂlectionneÌÂÂ, le Client doit preÌÂÂsenter :
Le Client doit se preÌÂÂsenter aÌ€ l’accueil du magasin Rezervoir seÌÂÂlectionneÌ durant les horaires d’ouverture du magasin (du mardi au samedi, de 10h aÌ€ 12h et de 14h aÌ€ 18h), ou, le cas eÌÂÂcheÌÂÂant aÌ€ partir des dates et heures qui lui auront eÌÂÂteÌ communiqueÌÂÂes.
La commande sera disponible pendant un deÌÂÂlai maximum de soixante-douze (72) heures aÌ€ compter du creÌÂÂneau de retrait choisi. A l’issue du deÌÂÂlai de soixante-douze (72) heures, si le Client n’a pas retireÌ sa commande en magasin, les produits seront remis en rayon et la commande sera automatiquement annuleÌÂÂe. La somme deÌÂÂbiteÌÂÂe du compte bancaire du client lui sera rembourseÌÂÂe.
La commande du Client sera remise par un vendeur Rezervoir contre signature du bon de retrait et sur preÌÂÂsentation des justificatifs eÌÂÂnonceÌÂÂs ci-dessus. La signature du bon de retrait par le Client atteste de la prise de possession de la marchandise.
MalgreÌ tout le soin apporteÌ aÌ€ la preÌÂÂparation des commandes, et eÌÂÂtant rappeleÌ que la disponibiliteÌ de tous les produits ne peut eÌ‚tre garantie, le Client doit s’assurer de la conformiteÌ de sa commande lors du retrait de la marchandise en magasin.
La facture de la commande sera envoyeÌÂÂe au Client aÌ€ l’adresse mail indiqueÌÂÂe par ce dernier, aÌ€ la suite du retrait en magasin.
En cas d’erreur de commande de la part du client, ou si celui-ci souhaite retourner son produit pourtant conforme à sa commande, le Client devra formuler auprès du Vendeur le jour même du retrait ou au plus tard le premier jour ouvré suivant le retrait, une réclamation en ce sens. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.
La réclamation pourra être faite, au choix du Client :
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le Vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du Client.
A réception de la réclamation, le Vendeur attribuera un numéro d'échange du ou des Produit(s) concerné(s) et le communiquera par e-mail au Client. L'échange d'un Produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution du numéro d'échange.
En cas d'erreur de retrait ou d'échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au Vendeur dans son ensemble et dans son emballage d'origine, en dépôt direct au magasin de retrait, à l'adresse où la marchandise a été retirée.
Concernant les erreurs de livraison et/ou non-conformités des Produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de Commande, les règles de la garantie légale de conformité s’appliquent (voir annexe 1).
La propriété de la chose vendue est transférée au Client dès l'instant où les Parties sont d'accord sur la chose et sur le prix.
Le risque de perte et de détérioration du Produit est transféré au Client lors du retrait de la commande en magasin.
Le Vendeur est garant de la conformiteÌ des biens au Contrat, permettant aÌ€ l'acheteur consommateur de formuler une demande au titre de la garantie leÌÂÂgale de conformiteÌ preÌÂÂvue aux articles L. 211-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des deÌÂÂfauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil.
En cas de mise en œuvre de la garantie leÌÂÂgale de conformiteÌÂÂ, il est rappeleÌÂÂ que :
En outre, il est rappeleÌÂÂ que :
ConformeÌÂÂment aux dispositions du code de la consommation, l’acheteur consommateur dispose d'un deÌÂÂlai de 14 jours ouvrables aÌ€ compter de la date du retrait de sa Commande, pour retourner tout Article ne lui convenant pas et demander l'eÌÂÂchange ou le remboursement sans peÌÂÂnaliteÌÂÂ, aÌ€ l'exception des frais de retour qui restent aÌ€ la charge de l’acheteur consommateur.
Les Produits doivent cependant eÌ‚tre retourneÌÂÂs dans leur emballage d'origine et en parfait eÌÂÂtat dans les 14 jours suivant la notification au Vendeur de la deÌÂÂcision de reÌÂÂtractation de l’acheteur consommateur.
Les retours sont aÌ€ effectuer dans leur eÌÂÂtat d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) et non ouverts permettant leur recommercialisation aÌ€ l'eÌÂÂtat neuf, accompagneÌÂÂs de la facture d'achat.
Les Produits endommageÌÂÂs, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de reÌÂÂtractation peut eÌ‚tre exerceÌ en ligne, aÌ€ l'aide du formulaire de reÌÂÂtractation disponible sur le Site (« www.rezervoir.fr »). Dans ce cas, un accuseÌ de reÌÂÂception sur un support durable sera immeÌÂÂdiatement communiqueÌ aÌ€ l’acheteur consommateur.
En cas d'exercice du droit de reÌÂÂtractation dans le deÌÂÂlai susviseÌÂÂ, sont rembourseÌÂÂs le Prix du ou des Produit(s) acheteÌÂÂ(s) et les frais de livraison.
Les frais de retour sont aÌ€ la charge de l’acheteur consommateur.
L'eÌÂÂchange (sous reÌÂÂserve de disponibiliteÌÂÂ) ou le remboursement sera effectueÌ dans un deÌÂÂlai de 14 jours aÌ€ compter de la reÌÂÂception, par le Vendeur, des Produits retourneÌÂÂs par l’acheteur consommateur dans les conditions preÌÂÂvues ci-dessus.
Télécharger le formulaire de rétractation.
Toutes circonstances indeÌÂÂpendantes de la volonteÌ des Parties empeÌ‚chant l'exeÌÂÂcution dans des conditions normales de leurs obligations sont consideÌÂÂreÌÂÂes comme des causes d'exoneÌÂÂration des obligations des Parties et entraiÌ‚nent leur suspension.
La Partie qui invoque les circonstances viseÌÂÂes ci-dessus doit avertir immeÌÂÂdiatement l'autre Partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront consideÌÂÂreÌÂÂs comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irreÌÂÂsistibles, exteÌÂÂrieurs aux Parties, impreÌÂÂvisibles, ineÌÂÂvitables, indeÌÂÂpendants de la volonteÌ des Parties et qui ne pourront eÌ‚tre empeÌ‚cheÌÂÂs par ces dernieÌ€res, malgreÌ tous les efforts raisonnablement possibles.
De façon expresse, sont consideÌÂÂreÌÂÂs comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempeÌ‚tes, inondations, foudre, l'arreÌ‚t des reÌÂÂseaux de teÌÂÂleÌÂÂcommunication ou difficulteÌÂÂs propres aux reÌÂÂseaux de teÌÂÂleÌÂÂcommunication externes aux clients.
Les Parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'eÌÂÂveÌÂÂnement et convenir des conditions dans lesquelles l'exeÌÂÂcution du Contrat sera poursuivie.
Si le cas de force majeur a une dureÌÂÂe supeÌÂÂrieure aÌ€ trois mois, les preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente pourront eÌ‚tre reÌÂÂsilieÌÂÂes par la Partie leÌÂÂseÌÂÂe.
Le contenu du Site (documents techniques, dessins, photographies, etc.) reste la proprieÌÂÂteÌÂÂ du Vendeur, seul titulaire des droits de proprieÌÂÂteÌÂÂ intellectuelle sur ce contenu.
Les Clients s'engagent aÌ€ ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un deÌÂÂlit de contrefaçon.
Si une ou plusieurs stipulations des preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente sont tenues pour non valides ou deÌÂÂclareÌÂÂes telles en application d'une loi, d'un reÌ€glement ou aÌ€ la suite d'une deÌÂÂcision deÌÂÂfinitive d'une juridiction compeÌÂÂtente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur porteÌÂÂe.
Le fait pour l'une des Parties de ne pas se preÌÂÂvaloir d'un manquement par l'autre Partie aÌ€ l'une quelconque des obligations viseÌÂÂes dans les preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente ne saurait eÌ‚tre interpreÌÂÂteÌ pour l'avenir comme une renonciation aÌ€ l'obligation en cause.
Les preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente sont reÌÂÂdigeÌÂÂes en langue française. Dans le cas ouÌ€ elles seraient traduites en une ou plusieurs langues eÌÂÂtrangeÌ€res, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
En cas de diffeÌÂÂrend, le Client s'adressera en prioriteÌÂÂ au Vendeur pour obtenir une solution amiable.
L'acheteur consommateur peut recourir aÌ€ une meÌÂÂdiation conventionnelle, notamment aupreÌ€s de la Commission de la meÌÂÂdiation de la consommation ou aupreÌ€s des instances de meÌÂÂdiation sectorielles existantes, ou aÌ€ tout mode alternatif de reÌ€glement des diffeÌÂÂrends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Le Vendeur adheÌ€re aÌ€ la FeÌÂÂdeÌÂÂration du e-commerce et de la vente aÌ€ distance (FEVAD) et au service de meÌÂÂdiation du e- commerce (60 rue la BoeÌÂÂtie – 75008 Paris), dont les coordonneÌÂÂes sont les suivantes :
Le service du MeÌÂÂdiateur du e-commerce de la FEVAD 60 rue la BoeÌÂÂtie
75008 PARIS
Adresse mail : mediateurduecommerce@fevad.com
Site internet : http://www.mediateurfevad.fr/
ConformeÌÂÂment aux reÌ€gles applicables aÌ€ la meÌÂÂdiation, tout litige de consommation doit faire l’objet d’une reÌÂÂclamation preÌÂÂalablement par eÌÂÂcrit au Vendeur.
Les preÌÂÂsentes Conditions GeÌÂÂneÌÂÂrales de Vente ainsi que le Contrat sont soumis aÌ€ l'application du droit français, aÌ€ l'exclusion des dispositions de la convention de Vienne. Il en est ainsi pour les reÌ€gles de fond comme pour les reÌ€gles de forme.
En cas de diffeÌÂÂrend, le Client s'adressera en prioriteÌÂÂ au Vendeur pour obtenir une solution amiable.
Tout litige entre le Vendeur et l'acheteur consommateur sera de la compeÌÂÂtence territoriale de la juridiction du lieu ouÌ€ demeure le deÌÂÂfendeur, ou du lieu de remise mateÌÂÂrielle de la chose.
Article L.211-4
CreÌÂÂeÌÂÂ par Ordonnance n°2005-136 du 17 feÌÂÂvrier 2005 - art. 1 JORF 18 feÌÂÂvrier 2005
Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au Contrat et reÌÂÂpond des deÌÂÂfauts de conformiteÌÂÂ existant lors de la
deÌÂÂlivrance.
Il reÌÂÂpond eÌÂÂgalement des deÌÂÂfauts de conformiteÌ reÌÂÂsultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a eÌÂÂteÌ mise aÌ€ sa charge par le Contrat ou a eÌÂÂteÌ reÌÂÂaliseÌÂÂe sous sa responsabiliteÌÂÂ.
NOTA : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la preÌÂÂsente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus posteÌÂÂrieurement aÌ€ son entreÌÂÂe en vigueur.
Article L.211-5
CreÌÂÂeÌ par Ordonnance n°2005-136 du 17 feÌÂÂvrier 2005 - art. 1 JORF 18 feÌÂÂvrier 2005 Pour eÌ‚tre conforme au Contrat, le bien doit :
1° Etre propre aÌ€ l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas eÌÂÂcheÌÂÂant :
2° Ou preÌÂÂsenter les caracteÌÂÂristiques deÌÂÂfinies d'un commun accord par les Parties ou eÌ‚tre propre aÌ€ tout usage speÌÂÂcial rechercheÌ par le Client, porteÌ aÌ€ la connaissance du Vendeur et que ce dernier a accepteÌÂÂ.
NOTA : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la preÌÂÂsente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus posteÌÂÂrieurement aÌ€ son entreÌÂÂe en vigueur.
Article L.211-12
CreÌÂÂeÌÂÂ par Ordonnance n°2005-136 du 17 feÌÂÂvrier 2005 - art. 1 JORF 18 feÌÂÂvrier 2005
L'action reÌÂÂsultant du deÌÂÂfaut de conformiteÌ se prescrit par deux ans aÌ€ compter de la deÌÂÂlivrance du bien.
NOTA : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la preÌÂÂsente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus posteÌÂÂrieurement aÌ€ son entreÌÂÂe en vigueur.
Article L.211-16
ModifieÌÂÂ par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 15 (V)
Lorsque le Client demande au Vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a eÌÂÂteÌ consentie lors de l'acquisition ou de la reÌÂÂparation d'un bien meuble, une remise en eÌÂÂtat couverte par la garantie, toute peÌÂÂriode d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter aÌ€ la dureÌÂÂe de la garantie qui restait aÌ€ courir. Cette peÌÂÂriode court aÌ€ compter de la demande d'intervention du Client ou de la mise aÌ€ disposition pour reÌÂÂparation du bien en cause, si cette mise aÌ€ disposition est posteÌÂÂrieure aÌ€ la demande d'intervention.
Article L121-17
ModifieÌÂÂ par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V) AbrogeÌÂÂ par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)
I.- PreÌÂÂalablement aÌ€ la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manieÌ€re lisible et compreÌÂÂhensible, les informations suivantes :
1° Les informations preÌÂÂvues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 ;
2° Lorsque le droit de reÌÂÂtractation existe, les conditions, le deÌÂÂlai et les modaliteÌÂÂs d'exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de reÌÂÂtractation, dont les conditions de preÌÂÂsentation et les mentions qu'il contient sont fixeÌÂÂes par deÌÂÂcret en Conseil d'Etat ;
3° Le cas eÌÂÂcheÌÂÂant, le fait que le consommateur supporte les frais de renvoi du bien en cas de reÌÂÂtractation et, pour les contrats aÌ€ distance, le couÌ‚t de renvoi du bien lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement eÌ‚tre renvoyeÌ par la poste ;
4° L'information sur l'obligation du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de reÌÂÂtractation d'un contrat de prestation de services, de distribution d'eau, de fourniture de gaz ou d'eÌÂÂlectriciteÌ et d'abonnement aÌ€ un reÌÂÂseau de chauffage urbain dont il a demandeÌ expresseÌÂÂment l'exeÌÂÂcution avant la fin du deÌÂÂlai de reÌÂÂtractation ; ces frais sont calculeÌÂÂs selon les modaliteÌÂÂs fixeÌÂÂes aÌ€ l'article L. 121-21-5 ;
5° Lorsque le droit de reÌÂÂtractation ne peut eÌ‚tre exerceÌ en application de l'article L. 121-21-8, l'information selon laquelle le consommateur ne beÌÂÂneÌÂÂficie pas de ce droit ou, le cas eÌÂÂcheÌÂÂant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de reÌÂÂtractation ;
6° Les informations relatives aux coordonneÌÂÂes du professionnel, le cas eÌÂÂcheÌÂÂant aux couÌ‚ts de l'utilisation de la technique de communication aÌ€ distance, aÌ€ l'existence de codes de bonne conduite, le cas eÌÂÂcheÌÂÂant aux cautions et garanties, aux modaliteÌÂÂs de reÌÂÂsiliation, aux modes de reÌ€glement des litiges et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixeÌÂÂs par deÌÂÂcret en Conseil d'Etat.
II.- Si le professionnel n'a pas respecteÌÂÂ ses obligations d'information concernant les frais suppleÌÂÂmentaires mentionneÌÂÂs au I de l'article L. 113-3-1 et au 3° du I du preÌÂÂsent article, le consommateur n'est pas tenu au paiement de ces frais.
III.- La charge de la preuve concernant le respect des obligations d'information mentionneÌÂÂes aÌ€ la preÌÂÂsente sous-section peÌ€se sur le professionnel.
NOTA : ConformeÌÂÂment aÌ€ l'article 34 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, ces dispositions introduites par l'article 9 de ladite loi s'appliquent aux contrats conclus apreÌ€s le 13 juin 2014.
CODE CIVIL
Article 1641
CreÌÂÂeÌÂÂ par Loi 1804-03-06 promulgueÌÂÂe le 16 mars 1804
Le Vendeur est tenu de la garantie aÌ€ raison des deÌÂÂfauts cacheÌÂÂs de la chose vendue qui la rendent impropre aÌ€ l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le Client ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donneÌ qu'un moindre Prix, s'il les avait connus.
Article 1648
ModifieÌÂÂ par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 109
L'action reÌÂÂsultant des vices reÌÂÂdhibitoires doit eÌ‚tre intenteÌÂÂe par l'acqueÌÂÂreur dans un deÌÂÂlai de deux ans aÌ€ compter de la
deÌÂÂcouverte du vice.
Dans le cas preÌÂÂvu par l'article 1642-1, l'action doit eÌ‚tre introduite, aÌ€ peine de forclusion, dans l'anneÌÂÂe qui suit la date aÌ€ laquelle le Vendeur peut eÌ‚tre deÌÂÂchargeÌ des vices ou des deÌÂÂfauts de conformiteÌ apparents.